Des Bergers De Noe

Des Bergers De Noe Berger de Picardie

Berger de Picardie

2023 - Naissance des chiots du mariage de Shere Khan et Nafik

Actualité publiée le 07/10/2023

Des Bergers De Noe - 2023 - Naissance des chiots du mariage de Shere Khan et Nafik



Le travail pour la mise bas a commencé à la maison où tout était prêt pour l'occasion depuis la veille. La radiographie réalisée seulement 3 jours avant avait annoncé 4 voire 5 chiots.



J'avais bien calculé, 63 jours après l'ovulation, basé sur les tests de progestérone avant saillie, me disaient que c'était pour aujourd'hui ou demain. 



Et le 27 sept à 21h, Shere Khan commence à vouloir rentrer dedans, à sa niche puis sous la table du salon comme à son habitude, puis elle monte sur le canapé, c’était la première fois de sa vie qu’elle monte sur le canapé. Là je me dis c’est bon c’est pour ce soir. Gémissements, respiration de plus en plus rapide, je l’avais déjà habitué à la caisse de mise bas et l’y appelle, elle gratte le tapis et draps dans la caisse comme pour faire son nid, aboie fortement vers moi comme pour me dire que quelque chose se passe. Je suis prêt d’elle et la réconforte. C’est seulement à 23h que Shere Khan a ses premières contractions, et cela jusqu’à 00h20 où je vois le bébut d’une poche amiotique avec son chiot se présenté.



Et c’est à force de contractions qu’à 00h55 le 1er chiot (mâle bringé collier violet) voit le jour. Shere Khan s’en occupe immédiatement, retire le chiot de sa poche, lèche le chiot pour le sécher, coupe le cordon et le chiot ne perd même pas 5 secondes pour chercher une tétine et se mets à téter alors que Shere Khan continu à le lécher. Ce 1er a été bien difficile pour Shere Khan, non seulement c’est sa première portée mais ce fut le plus gros des chiots avec ses 512g à la naissance. Me voilà soulagé et heureux de voir ma chienne faire tous les gestes d’une maman sans avoir jamais appris auparavant, c’est beau la nature ?



Il s’en suivra le 2eme chiot (mâle fauve collier bleu) 40mn plus tard. 475g



Puis une attente de 2h15 sans contractions et en attente du 3eme chiots, je décide alors d’aller aux urgences vétérinaire, j’avais appelé quelques minutes avant. Les 20mn de route en voiture ont certainement déclenché la naissance du 3eme chiot dans la voiture, oui au bord de route avec warning à 3h50 du matin pour aider à la naissance du 3eme chiot (femelle bringée collier vert). ? 420g à la pesée.



J’étais rassuré d’être à la clinique avec une vétérinaire pour le ou les 2 derniers chiots à naitre au cas où il se passerait encore plus de 2h sans naissance entre 2 naissances, et 45mn après le 3eme, à  4h35 voilà le 4eme chiot (femelle fauve collier jaune). 500g à la pesée. Et à chaque fois Shere Khan s’en occupe très bien.



Alors l’échographie nous indique bien un cinquième à naitre, et à 5h05 voila le 5eme chiot (femelle bringée collier orange) qui se présente et à chaque fois tout se présente bien et se passe très bien. 465g à la pesée. Une bonne étoile brille pour nous cette nuit là. Et entre chaque naissance tous les chiots tête le premier lait de Shere Khan. Nous voilà avec 5 chiots.



La vétérinaire réalise alors une échographie pour être sûr qu’il n’y en ai plus et là surprise on voit un petit squelette à l’écran. Grande et heureuse surprise, et c’est à 5h44 que le 6eme chiot (Mâle bringé collier marron) voit le jour. 490g à la pesée. De beaux bébés.



Dernière échographie avec un sourire en coin de la vétérinaire, elle trouve un dernier petit squelette à l’écran ?, Incroyable. Et 50mn après le 6eme chiot, à 6h35 voilà le 7eme chiot (petite femelle fauve collier rose) qui voit le jour. La dernière avec ses 370g. Et encore tout se passant très bien.



A 7h du matin je rentre donc à la maison avec Shere Khan et ses 7 bébés chiots ?



Merci à la vétérinaire qui était de garde cette nuit là car je suis persuadé que l’injection d’ocytocine, la solution homéopathique entre chaque chiot, et les échographies ont fait que cette première mise bas pour ma chienne s’est très bien passé.

 
retour