Des Bergers De Noe

Des Bergers De Noe Berger de Picardie

Berger de Picardie

4 Mai 2024 - Naissance des chiots de Shere Khan

Actualité publiée le 11/05/2024

Des Bergers De Noe - 4 Mai 2024 - Naissance des chiots de Shere Khan

Le samedi 4 mai au matin, promenade pipi à la laisse pur Shere Khan, pour ne rien manquer. Pas vu de perte des eaux , ni le bouchon muqueux. Rien de spécial, se plait à marcher dehors. Au bout de 20mn on rentre car je sais que nous sommes le 62 eme jours après la saillie, et je m’attendais déjà à que la mise bas se fasse durant la nuit comme c’est assez souvent le cas.



9 :25    Premier chiot né à 9h25, oui 10mn qu'on était rentré de la promenade, que Shere Khan commençait à gémir, respirait rapidement, me cherchait, sort et rerentre dans sa caisse mise bas. Bouge beaucoup, se couche se lève, aboie fort et aigue vers moi, gratte le fond de sa caisse tout comme la première fois l'an dernier. Des bruits de ventre et la première contraction, tout est arrivé très vite contrairement à la première fois ou il s'était passé plus d'1h30 entre la première contraction et la sortie du premier chiot. Le 1er chiot de Shere Khan est une femelle Fauve. Comme une lettre à la poste. Je lui ai mis le collier Orange, elle pèse 433g. Tellement content et soulagé.



10 :12   47mn après, 2eme chiot est né rapidement après le premier, il semble que ShereKhan ai envie d'en finir ;) Il était 10h12 , encore tête plongeante, tout ce passe très bien, peut de contractions mais très efficace ;) Un petit male Bringé, je lui ai mis le collier violet, et pèse 468g.



11 :29   1h17mn après, voila une autre contraction il était 11h29, Tout s'est déroulé comme pour les 2 premiers, très rapidement le chiot sort encore dans sa poche, Shere Khan la déchire, le lèche vivement dans tous les sens. Mais comme pour les premiers il reste plusieurs minutes encore accroché à son cordon, je le retiens car le placenta n'est pas encore sorti et aide au séchage, et très vite va aux tétines alors qu'il est encore lié au cordon. Puis Shere Khan petit à petit arrive à sortir le placenta, le mange et déchire le cordon pour enfin libérer son petit :) Exactement comme les 2 premiers. C'est un male Bringé. il fait 472g. je lui donne le collier Bleu.



12 :10   40mn après Shere Khan montre de nouveau une contraction, jusque-là et à chaque coup, il y avait en vue une poche  qui se présentait avec le petit dedans. Jusque-là c'était la tête en premier avec les 2 pattes en avant, mais là j'ai vu qu'il arrivait par l'arrière. J'étais prêt à aider mais ShereKhan à pousser fort et je l'ai a peine aider, juste à déchirer la poche pour qu'il sorte plus facilement. Le reste s'est déroulé comme pour les précédents. Je suis content car quand j'ai vu l'arrière du chiot se présenter en premier, comme ça arrive, (pour moi c'était une première), on a de suite une monté de stress. Et voilà encore un male Bringée :) 470g, je lui donne le collier marron.



13 :40   1h30 après une petite frayeur, même grande, liquide bien vert abondant sans contractions de ma chienne, décollement placentaires, une poche amniotique qui se perce et le chiot qui ne sort pas? Bref un coup de panique, j'ai marqué l'heure de la perte du liquide vert 13h10, on dit que 30mn après il faut que le chiot sorte sinon consulter, sauf que c'est le week end, comme à chaque fois, ou la nuit très souvent. Le véto est à 40kms. Shere Khan cette fois a eu plusieurs contractions dures et douloureuses à la voir aboyer. Comme me demandant de l'aide. J'ai appelé mon amie Nicole et lui résume l'affaire, elle m'a toujours était de très bons conseils. Je lui dis que ce que je touche est très loin et que rien ne se présente pourtant donc pas de chiots à la sortie, et je ne sentais que le bout des pattes très loin, et Shere Khan criait et remuait beaucoup. Moi seul je pense que je serais de nouveau reparti aux urgences comme l'an dernier ou au bout de 2h30 le 3eme chiot ne se présentait pas, après nombreuses très fortes contractions, je sens le chiot se présenter et commence à voir le bout de la poche et avec Shere Khan on réussit à sortir ce petit, car il était par l'arrière, et mettait plus de temps que les autres à sortir. Je l'ai donc aidé un peu (merci les tutos). Male Fauve 438g. Je lui met le collier noir. Pfffffff…..



14 :20   40mn après la petite frayeur voilà que j'ai eu à peine le temps de vérifier que le dernier chiot tête bien, que Shere Khan s'en occupe bien et de lui remettre tous ses chiots dans sa caisse, car je les avait mis à part pendant la précédente naissance, voilà que Shere Khan me fait une poussée et voilà comme les 3 premiers une tête plongeante sortant au jour. Soulagé à chaque fois. Pauvre Shere Khan je ne sais pas comment elle vit cela. Je pense que leur instinct prends le dessus. Bref voilà une petite femelle bringée, 417g, je lui donne le collier rouge.



Shere Khan semble aller bien, elle avait déjà mangé qques croquettes que je lui ai mélangé avec un peu de miel, elle a bu et on est même sortie un peu ensemble à la laisse. Mais très vite elle a aboyer fort et m'a tiré vers ces chiots. Je compte les chiots car j'ai beau avoir pris mes notes, je vérifie que tout le monde est là et vas bien. Les premiers dorment et les derniers veulent téter. Shere Khan se repose dans sa caisse avec ses petits. Soit elle fait une pause, soit c'est terminé. Difficile avec la radiographie que j'avais fait faire lundi dernier de savoir combien. L'an dernier la clinique avait dit 4 voir 5, et il y en avait 7. Je vous la montre (des 2 cotés)

On est maintenant à 2h de la dernière naissance. La première portée, Shere Khan avait passé presque 3h entre le 2eme et le 3eme Chiot. Donc on veille toujours.



16 :38   2h20 après alors que je donnais des nouvelles à mon amie Nicole au téléphone, discutant sur le futur pronostic possible, la radio, Shere Khan que je trouvais bien plus grosse pendant cette gestation comparé à l'an dernier,... Shere Khan se met debout et d'une seule poussée me sort encore une poche et son chiot. Tout se déroule comme les premiers, je l'aide juste à le sécher à le soutenir le temps qu'elle évacue le placenta et le chiot est déjà aux premières tétines :) Une femelle couleur Fauve. 493g je lui donne le collier Blanc.



18 :50   En faisant la radio, le vétérinaire m’avait annoncé certainement 6 voir 7. Je pensais que c’était fini mais 2h12 après j'entends Shere Khan se lécher fortement, je regarde, et oui un chiot était en train de sortir. Sans même déranger les autres, même opération qu'auparavant et direct tétines :) Le placenta est sorti aussi, trop content. Une femelle Bringée, 484g. Je lui donne le collier jaune.



On s’arrête là Shere Khan a donné naissance à 8 magnifiques chiots. Tout c’est plutôt bien passé, et tout ce petit monde va très bien. Cela a duré presque 10h. J’appréhendais cette 2eme mise bas déjà depuis la saillie, car pour la première portée 2023 je suis allé au urgence avec Shere Khan en pleine nuit pour terminer sa mise bas, cela avait duré 11h. Il faut s’imaginer seul avec sa chienne qui se demande ce qui lui arrive, elle crie , elle aboie fort vers nous, nous appelle, bouge énormément, saute de sa caisse au canapé, on a une petite formation théorique mais peu ou pas d’expérience la ou les premières fois. A ma merveilleuse Shere Khan.

J’ai beaucoup échangé avec de nombreux passionnés de Berger Picard, éleveurs ou non, et je tiens à les remercier grandement pour leurs encouragements, soutient et conseils. J’ai reçu plusieurs appels le soir pour me demander la température de Shere Khan, ou me demander si j’avais bien palpé ma chienne voir si tout allait bien,… Un Grand Merci à tous les Picardières et Picardiers ?

 
retour